UTILISATION ET ENTRETIEN :

COMMENT PROFITER AU MAXIMUM DE VOS MENUISERIES ALUMINIUM & PVC

"L’entretien et la maintenance des menuiseries sont une nécessité vis-à-vis de son aspect et de son comportement. L’objectif est de compenser l’inévitable usure normale des produits ainsi que leur vieillissement naturel."

Quelle fréquence minimum ? 

  • 1 fois/an : milieu peu agressif - zone urbaine et rurale peu dense
  • 1 fois/semestre : zone urbaine dense, insdustrielle ou marine, ainsi que les parties sur lesquelles il ne pleut jamais. Prévoir une fréquence plus rapprochée si l'ambiance comporte des agents agressifs.

L’entretien et la maintenance consistent à :

  • Nettoyer périodiquement la menuiserie,
  • Lubrifier 1 fois par an certaines pièces mécaniques nécessaires au bon fonctionnement (voir notices de pose des menuiseries ou votre poseur),
  • Vérifier que les orifices permettant l’écoulement des eaux ne sont pas obstrués.

Comment faire et avec quoi ?

  • Eponge non abrasive
  • Eau tiède avec détergent inerte (pH 5 à 7)
  • Rinçage à l’eau claire sans additif
  • Essuyage avec chiffon doux et absorbant

illustration 8 illustration 8
illustration 8
Ne jamais :

Utiliser de produits agressifs comme certains détergents ménagers, lessives et solvants, de produits fortement basiques ou De jet d’eau et jet haute pression notamment sur les coffres et parties motorisées

NOTE : Ne pas oublier d’éteindre l’alimentation électrique des volets avant de nettoyer.


10 CONSEILS POUR RÉDUIRE SA FACTURE DE CHAUFFAGE

Comment réduire sa facture d'énergie
Comment réduire sa facture d'énergie

En hiver, la facture du chauffage grimpe, il existe pourtant des solutions simples et peu onéreuses pour réduire sa facture d'énergie....

Conseil n°1 : je vérifie mes fenêtres et portes
Quoi de plus désagréable qu’un petit courant d’air froid qui vient nous faire frissonner quand on est tranquillement assis dans son canapé ? Avant que les températures ne tombent, on vérifie les portes et les fenêtres à la recherche des fissures, des joints décollés ou simplement des entrées d’air.

Pour pallier les petites déperditions de chaleur, équipez-vous d’un joint isolant adhésif pour rendre vos fenêtres et portes plus étanches. Si vous avez des boudins en tissu dans un coin, mettez-les au pied des portes.

Conseil n°2 : j’optimise l’efficacité de mon chauffage
Pour que votre chauffage soit efficace, pensez à bien dégager les radiateurs et sources de chaleur. Un meuble devant un radiateur bloquera la chaleur qui ne se répartira pas dans la pièce. Le risque ? Que vous n’ayez pas l’impression de vous réchauffer et que vous augmentiez le chauffage. Vous pouvez également installer un film isolant derrière vos radiateurs : il renvoie la chaleur dans la pièce plutôt que chauffer le mur.

Conseil chauffage n°3 : je programme mon chauffage
Il est parfois possible de programmer le chauffage. Vous pouvez décider des heures pendant lesquelles vous chauffez votre intérieur. Si votre compagnon et vous travaillez la journée, partant de chez vous à 8h le matin, et revenant vers 19h, alors vous pouvez chauffer votre domicile de 6h30 à 8h, et de 18h30 à 22h.